NBK Management Consulting
Nadia BOUAZZA KRACHAÏ
Consultante en Ressources Humaines et Ergonome
Un itinéraire professionnel avec un premier fil rouge : « L’ Humain »
D’abord en fonction durant 5 ans dans la gestion et le développement des ressources humaines, j’ai participé à mettre en place la politique de gestion du temps de travail, de recrutement, de formation et d’amélioration des conditions de travail.
Ensuite je me suis formée de 2012 à 2014 à l’Ergonomie, au développement des organisations et des systèmes, à la conduite de projets, afin d’appréhender la question du travail et des hommes et des femmes au sein des organisations.
En parallèle j’ai œuvré durant 2 ans dans l’industrie automobile au maintien en emploi et la prévention des risques professionnels et j’ai accompagné plusieurs projets industriels dans un contexte économique difficile.
Un itinéraire professionnel avec un second fil rouge : « Le Travail »
Depuis 2015 ans j’ai créé mon cabinet en ergonomie et en ressources humaines pour intégrer la variable travail dans les projets des organisations, et la question de la santé dans les modes de management. Passionnée par la place de la coopération en tant que facteur de création de valeur, je me forme et travaille avec le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie et les Services- http://www.atemis-lir.fr/) qui réunit des ergonomes, des psychologues, des sociologues, des économistes, laboratoire dans lequel je suis supervisée.
Je conseille, accompagne et forme sur les questions de travail et les liens entre santé et performance. Je collabore avec les entreprises, fonctions publiques et associations dans tous les secteurs d’activité (Agriculture, Industrie, Services).
Je travaille également avec les branches professionnelles et les OPCA et auprès de tous les publics, notamment les usagers dans le secteur protégé (ESAT).
Quelques réalisations
- Accompagnement à l’étude et la conception d’une nouvelle organisation du travail pour les métiers du soin et de l’hébergement.
- Accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des TMS pour les agents des services d’inspection vétérinaire.
- Etude de l’organisation de travail et des coopérations et accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des troubles psycho-sociaux.
- Optimiser la gestion de l’absentéisme et des temps de travail, des recrutements et des contrats de travail.
- Sensibilisation des Directeurs et Directeurs des Ressources Humaines d’Entreprises Adaptées à la question du travail dans le processus de formation en situation de travail.
- Séminaire d’entreprise sur le travail et la coopération dans le travail.
- Formatrice à l’analyse du travail des futurs encadrants techniques spécialisés.
- Etude des compétences et des organisations pour identifier les besoins en formation ciblées des dirigeants avicoles en Pays de la Loire.
- Etude globale (organisation, management, psycho-social et biomécanique) et accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention des TMS pour une PME de 20 personnes (TMS Pro).
- Etude globale (organisation, psycho-social et biomécanique) pour maintenir en emploi les populations seniors et présentant des restrictions d’aptitude médicale sur la nouvelle activité textile.
Travailler avec les institutionnels
Le cabinet collabore étroitement avec les acteurs institutionnels. Il a été sélectionné par la CARSAT Bretagne pour intégrer la liste des cabinets-conseils signataires de la charte d’engagement.
Il participe également à l’action pour la prévention de l’usure professionnelle et un maintien durable en emploi sur les pays de Fougères et pays de Vitré, action pilotée par l’Aract Bretagne et menée en partenariat avec la Carsat, l’Association Santé Travail 35, Santé au Travail en Pays de Fougères, la CCI St Malo Fougères, ainsi que la Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation (MEEF) du Pays de Vitré et du Pays de Fougères, et financée par la Direccte de Bretagne, l’Anact, la Région Bretagne et le Fond Social Européen.
Petit par la taille, grand par les responsabilités
La responsabilité sociétale des entreprises est au cœur des préoccupations du cabinet qui s’inscrit dans un schéma de conciliation des trois piliers constitutifs du développement durable : économique, social et écologique.
À ce titre, j’applique ces valeurs dans mes choix quotidiens, dans les cadres professionnels et personnels (déplacements collectifs, réduction des déchets, écogestes…), et m’investit personnellement dans la cité, dans des actions écologiques, sociales et culturelles en participant notamment au conseil d’administration d’une association.
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